Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR

Démarche de certification HQETM

La démarche HQETM mise en œuvre par l'association HQETM permet d'appliquer une politique environnementale à la construction d'un bâtiment. Cette démarche liée à une certification permet aux maîtres d'ouvrages de spécifier des objectifs environnementaux à atteindre sur la base de 14 cibles qui définissent le profil de leur futur bâtiment. Cette démarche s'appuie en outre sur une démarche managériale en intégrant un système de management de l'opération pour trouver des réponses concrètes aux enjeux environnementaux de notre planète. Elle vise à obtenir des bâtiments confortables, sains et plus respectueux de l’environnement.

Les cibles HQETM sont le cœur de la démarche environnementale de la HQETM. Elles définissent les objectifs de qualité environnementale sur une base de 14 items regroupés en 4 catégories : éco-construction, éco-gestion, confort et santé. Chacune des 14 cibles se recoupent entre elles.Certificat2

La démarche HQETM, totalement volontaire, s'appuie sur :

  • La définition d’une « Qualité Environnementale des bâtiments » (QEB) pour l’amélioration de la QEB des bâtiments résultant des opérations de construction et d’adaptation,
  • La mise en place d’un « Système de Management des Opérations » afin d’optimiser au mieux la réalisation d’une opération HQETM en termes de cadrage, de pilotage, de planning, etc.

Un projet ambitieux et HQETM se développe en plusieurs étapes. La définition de son profil environnemental est une des étapes nécessaires. Les besoins du maître d’ouvrage, le budget prédéfini, les réglementations locales, nationales et européennes, le site et ses contraintes et atouts sont autant de paramètres permettant à maitriser très en amont.

La démarche HQETM offre un raisonnement et un cadrage intellectuel nécessaire à toutes étapes de projet : programme, choix des concepteurs, APS APD PRO, choix des entreprises, chantier, réception, exploitation.

Grâce à ses retours d’expérience, LesEnR travaille efficacement et rapidement grâce à la maitrise de cette démarche et à l’ensemble des audits de certification vécues. Elle a su développer en interne une série d’outils techniques innovants permettant de gérer au mieux les exigences liées à la gestion des déchets d’activité, le suivi de chantier propre ou l’imperméabilisation des eaux de pluie par exemple.

Notre objectif repose dans la tenue des objectifs environnementaux tout au long de la construction et dans la formation et sensibilisation des différents intervenants du projet.